Notre Histoire
Depuis
L’Association MAIRIE SPORTIVE Fort de France a été créée en Aout 1962 par la volonté du maire de l’époque, Aimé CÉSAIRE, d’offrir aux agents de la municipalité, un moyen de rassemblement, de cohésion, d’animation mais aussi un outil au service de la performance et de la qualité.
A l’instar du SERMAC (Service Municipal d’Actions Culturelles), dont il est aussi à l’origine, et qui a participé à l’émergence de nombreux artistes (…), il veut aussi par l’association Mairie Sportive, la promotion du sport et ses valeurs, utiles à la santé, la cohésion sociale et bien d’autres encore.
Ainsi, d’année en année, en corrélation avec la mise en place de véritables politiques sportives à la Ville de Fort de France, l’association répond à différentes problématiques notamment de lutte contre la morosité des jeunes dans les quartiers, de santé par le sport. La Mairie sportive a ainsi élargi son public et demeure aujourd’hui encore, l’un des clubs référents en matière d’athlétisme à la Martinique.
Depuis, l’Association MAIRIE SPORTIVE Fort de France n’est plus simplement une section d’athlétisme, réservée au personnel municipal, mais bien une association sportive et socioculturelle ouverte à tous et qui propose à ses membres un véritable projet social culturel et sportif. Elle souhaite également être un lieu de solidarité, de socialisation et d’insertion.
Nos objectifs sportifs se définissent à plusieurs niveaux.
Pour ce qui concerne les jeunes, nous travaillons quotidiennement au développement de l’école d’athlétisme et à l’émergence de champions en herbe.
Notre politique vis-à-vis des jeunes et moins jeunes, sur le plan individuel nous travaillons à une meilleure connaissance de soi et visons les titres de champion de Martinique cross, route, trail…toutes catégories chaque année.
Sur le plan collectif, remporter les plus grandes courses par équipe et enfin réaliser les minimas afin de participer à tous les championnats de France de demi-fond dans toutes les catégories.
Mais au-delà, d’une pratique sportive compétitive, nos objectifs sont d’animer, de dynamiser les quartiers de la ville et de révéler des vocations.
L’objectif global étant d’intégrer les habitants des quartiers de la Ville dans un processus de socialisation et d’insertion par le sport. La redynamisation des quartiers prioritaires notamment, passe par le développement de la vie associative.